Présentation et statuts
Association des paysannes vaudoises de Croy et environs
L’Association des paysannes vaudoises de Croy et environs a vu le jour, un soir du mois d’avril 1943, sous le nom d’Association agricole des femmes vaudoises de Croy.
Origine
Ses membres fondatrices étaient au nombre de 9, toutes engagées dans l’exploitation d’entreprises agricoles. Devant faire face à des situations économiques difficiles, elles s’étaient fixé pour but « d’approvisionner le village en plantons de fleurs et de légumes aux meilleures conditions possibles par des achats en commun », « de faciliter l’écoulement des produits de la campagne » ou encore « de procurer à ses membres des occasions de délassement et de récréation ».
Aujourd’hui
Le groupe compte aujourd’hui une quarantaine de membres d’horizons très variés. Il reste attaché au patrimoine culturel agricole de la région – au travers notamment de la valorisation des traditions culinaires et des coutumes saisonnières – et soucieux de maintenir les missions premières qui figurent toujours dans ses statuts : « développer l’esprit de solidarité et d’entraide » et « favoriser la collaboration et la bonne entente », tant entre ses membres que dans les interactions de celles-ci avec leur environnement.
Au niveau cantonal et fédéral
Le groupe de Croy et environ est membre de l’Association des paysannes vaudoises (APV) dont l’origine remonte à 1918 et qui compte quelque 5’600 membres réparties entre 73 groupes organisés par région. Avec les groupes d’Arnex, Bavois, Bofflens, Bretonnières, Chavornay, Lignerolle et Orbe, le groupe de Croy et environs est rattaché à la Région Orbe-Jura. L’association cantonale APV est, elle, membre de l’Union suisse des paysannes et femmes rurales (USPF) qui est l’une des plus grandes associations féminines de Suisse, avec à son actif plusieurs projets couronnés de succès autour des thèmes de l’alimentation, de l’économie familiale et de la prévoyance sociale pour les femmes du monde rural.
Si les termes de solidarité, de bonne entente et d’engagement vous parlent, …. rejoignez-nous !